Délinquance : Manuel Vals annonce 16 nouvelles zones de sécurité prioritaires


Le 11 décembre, le ministre de l’Intérieur a annoncé la création de seize nouvelles zones de sécurité prioritaires (ZSP). Cette promesse du gouvernement pour lutter contre la délinquance dans les zones difficiles porte ainsi le nombre des ZSP à 80.



© Sources Ministère de l'Intérieur.
© Sources Ministère de l'Intérieur.

Seize nouvelles zones vont être implantées auxquelles vont s’ajouter quatre extensions (lire l’encadré “Les 16 nouvelles ZSP”)Cet engagement de campagne du président de la République a été tenu et le ministre de l’Intérieur s’est félicité des “bons résultats” obtenus par les 64 ZSP mises en place depuis 2012.

“Les zones choisies sont des laboratoires, explique Christian Lambert. Nous travaillons travaille ensemble – préfet, procureur, médiateurs, bailleurs sociaux, élus, gendarmes, policiers… – sur des objectifs ciblés”, précise cet ex-commissaire de police et ancien chef du Raid. Christian Lambert avait été nommé préfet de Seine-Saint-Denis en avril 2010. Retraité en juin 2013, il a depuis fait un tour de France des ZSP en tant que chargé de mission sur ce dossier.

Une nouvelle méthode de coordination entre les forces de l’ordre et la justice

“La délinquance est présente dans les territoires urbains comme dans les territoires ruraux, et elle nécessite une nouvelle méthode de coordination entre les forces de l’ordre et la justice, des moyens supplémentaires souvent en lien avec les municipalités, pour s’attaquer aux phénomènes de délinquance là où ils sont les plus enracinés”, a souligné Manuel Valls, évoquant notamment “les violences contre les personnes, les trafics de drogues et d’armes, les cambriolages”.

L’Intérieur a assuré que la perspective des municipales n’avait pas “interféré” dans le choix des nouvelles ZSP situées dans des communes “de gauche et de droite confondues”. Les objectifs restent les mêmes que ceux assignés aux zones actuelles, c’est-à-dire là où des “problèmes ont été identifiés”, dans des lieux où la “délinquance est ancrée” : lutte contre le trafic de stupéfiants, les cambriolages, les violences urbaines ou encore l’économie souterraine…

Parmi les zones retenues : Le Havre pour lutter contre les “violences urbaines”, Reims qui revendique une “forte attente” sécuritaire, la “recomposition” du bassin de délinquance de Lens où le Louvre a installé une annexe, la “proximité de la frontière” pour Cluses-Scionzier-Bonneville (Haute-Savoie), une “ancienne vallée industrielle”…

Un “bon bilan” selon Manuel Valls

“Les réticences de certains élus sont tombées, affirme Christian Lambert, les ZSP sont considérées comme des boîtes à idées. Aucune commune concernée n’a été stigmatisée comme certains le craignaient.” Comme il l’avait fait en mai 2013, en compagnie de la ministre de la Justice Christiane Taubira, Manuel Valls parle d’un “bon bilan” : + 38 % de mis en cause dans des trafics de drogue dans les 59 ZSP touchées par ce problème, - 27 % de violences urbaines dans les 14 ZSP concernées, diminution de 3 % des cambriolages dans les 17 zones visées par ce phénomène alors qu’ils sont en forte augmentation en France depuis plusieurs mois.

A ceux qui allèguent toujours que les ZSP engendrent un déplacement de la délinquance ailleurs, Manuel Valls répond que “les ZSP ne sont pas toute sa politique de sécurité : il y a aussi les plans antivols à main armée ou cambriolages, c’est un tout”. Car certains endroits ont des résultats “mitigés”. A Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), Christian Lambert évoque une “baisse des points de deal” de drogue mais pour un trafic seulement “stabilisé”.

Les 16 nouvelles ZSP vont entrer en fonction “très rapidement” et une quatrième vague pour endiguer la délinquance est déjà prévue en 2015.
 


Les seize nouvelles ZSP

La mise en place de 16 nouvelles ZSP a été annoncée par le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, le 11 décembre 2013.

- Caen (Calvados), quartiers dit “Grâce de Dieu” et Hérouville-Saint-Clair
- Rennes (région Bretagne), secteur “Le Blosne”
- Villefontaine - L’Isle d’Abeau (Isère)
- Orléans (Loiret), quartier de l’Argonne
- Reims (Marne), quartiers de “Croix rouge” et “Wilso”
- Forbach - Behren (Moselle)
- Maubeuge (Nord), quartier à déterminer
- Lens (Pas-de-Calais), quartier de la “Résidence”
- Lyon, VIIIe arrondissement
- Cluses - Scionzier - Bonneville (Haute-Savoie)
- Paris, 20e arrondissement
- Le Havre (Seine-Maritime) quartiers “Mont Gaillard” et “Mare rouge”
- Torcy (Seine-et-Marne), quartier à déterminer
- Trappes (Yvelines), quartier à déterminer
- Toulon (Var), quartiers de “La Beaucaire” et “Sainte Musse”
- Gonesse (Val d’Oise), quartier à déterminer
 
Quatre extensions de ZSP existantes 
 
- Pointe-à-Pitre (Guadeloupe)
- Chambéry (Savoie)
- Colombes (Hauts-de-Seine)
- Valence (Drôme)

Jeudi 12 Décembre 2013
Evelyne Guitard
Evelyne Guitard


https://videosurveillance-infos.com/downloads/Demandez-la-derniere-Lettre-_t8125.html
Abonnez-vous !
Quand Canon s'associe avec Nedap: Leader sur les marchés du traitement de l’image et du document, Canon Europe...
Vendredi 14 Février - 11:30
“Marchands de sommeils” : une nouvelle forme d’exploitation de la misère: La délinquance passe aussi par des...
Samedi 8 Février - 11:50
Technologies : quoi de neuf pour 2014 ?: Les technologies liées à la vidéoprotection évoluent rapidement et...
Samedi 8 Février - 11:45
La vidéo sur IP, élément clé pour la sécurité et le fonctionnement des centres pénitentiaires: Les institutions...
Samedi 8 Février - 11:35
Maître Bensoussan répond à vos questions : le droit à l'oubli numérique: Depuis 2000, Me Aain Bensoussan prône...
Samedi 8 Février - 11:25