SLAT



SLAT conçoit et fabrique des alimentations sans interruption à courant continu (UPS DC), destinés aux marchés de la sécurité des personnes, des biens et des lieux.



SLAT










SLAT


Site Internet SLAT


Contact : Thierry GARNIER
Tél.
Mail :












SLAT démocratise la vidéoprotection sans fil avec les alimentations EPVIDEO

SLAT
            
SLAT, le spécialiste français des alimentations électriques professionnelles sécurisées, a appliqué une baisse tarifaire importante à sa gamme EPVIDEO, grâce à de nouvelles avancées technologiques et d’importantes économies d’échelle dans la production des batteries au Lithium. Cette baisse de tarif permet à de nombreux porteurs de projets de faire rentrer ces ingénieux produits dans leurs budgets.

Décembre 2013

Développée spécifiquement pour le marché de la vidéoprotection, la gamme d’alimentations électriques EPVIDEO permet d’assurer un fonctionnement 24h/24 aux caméras et transmetteurs sans fil d’une installation de vidéoprotection extérieure, sans recourir à un câblage spécifique pour l’alimentation diurne. Les systèmes EPVIDEO sont raccordés directement aux infrastructures d’éclairage public existantes, et distribuent une énergie stockée durant la nuit à partir de l’éclairage. L’alimentation est également garantie en cas de coupure accidentelle ou de vandalisme.
 
Les EPVIDEO sont caractérisés par leur rapidité d’installation, typiquement réalisée en moins de 30 minutes. Cela permet aux utilisateurs de redéployer facilement et rapidement une caméra si besoin, en suivant ainsi le déplacement éventuel de la délinquance. Les EPVIDEO sont également très utiles pour les installations de vidéoprotection réalisées en urgence sur demande du Préfet, lors de la tenue d’une manifestation ou d’un rassemblement, lorsqu’il estime que les mesures de sécurité mises en place ne sont pas suffisantes.

L’utilisateur est informé de l’état de son alimentation électrique en temps réel via Internet
 
D’importantes économies d’investissement sont permises, bien supérieures au coût des EPVIDEO, par le non-recours à des travaux de génie civil et l’utilisation de l’infrastructure existante de l’éclairage public. Les économies de fonctionnement représentent un bénéfice supplémentaire, les EPVIDEO ne nécessitant aucune maintenance pendant toute leur longue durée de vie, entre 5 et 10 ans. L’utilisateur est informé de l’état de son alimentation électrique en temps réel via Internet.
 
Le secteur du stockage d’énergie connaît actuellement des évolutions industrielles rapides, surtout pour les batteries basées sur les technologies au Lithium. Un vecteur essentiel de ces évolutions est la très forte montée en puissance de gros consommateurs de produits à base de batteries au Lithium, comme les data centers – utilisés notamment par les hébergeurs de sites web et les fournisseurs de services dans le Cloud – ainsi que les véhicules électriques – voitures et vélos. De plus, les technologies au cœur de l’EPVIDEO sont utilisées pour développer la nouvelle génération de produit dans le cadre du projet Smart DC.

Des systèmes encore plus abordables et rentables 

“Les process de fabrication des éléments de batteries au Lithium bénéficient ainsi actuellement d’importantes économies d’échelle, dont nous sommes heureux d’avoir fait bénéficier nos clients”, déclare Thierry Garnier, Chef Produits de SLAT. Les systèmes EPVIDEO sont encore plus abordables et rentables, compte tenu des économies engendrées, et de nombreux porteurs de projets de vidéoprotection sans fil, notamment en milieu urbain, peuvent désormais les faire aboutir dans de nouvelles conditions budgétaires beaucoup plus favorables.
 

De la batterie plomb à l’énergie Smart DC

SLAT
SLAT, fabricant d’alimentations de sécurité, lance le défi de remplacer la batterie plomb intégrée à ses produits par une technologie de back-up à haut rendement énergétique et plus écologique : le Smart DC. 

Septembre 2013
 
SLAT s’inscrit dès aujourd’hui dans la 4e Révolution Industrielle en développant des produits suivant deux objectifs :
 
- Les produits UPS DC (alimentations sans interruption à courant continu) SLAT n’utiliseront plus la batterie plomb. L’ensemble des futures gammes UPS DC SLAT seront pourvues d’une technologie de back-up à haut rendement énergétique du type EPVIDEO,
 
- La communication “intelligente” transmise via différents supports (IP, KNX, RS, BACnet, LON...) permettra aux alimentations de sécurité d’être “connectées” aux systèmes et d’apporter des informations-solutions qui faciliteront l’interprétation des opérateurs.
 
Ces axes de développement tiennent compte des attentes et besoins du marché du Bâtiment Intelligent qui aujourd’hui doit répondre à une demande croissante d’économie d’énergie et de management des installations plus performante.
 
Quel est lenjeu que représente Smart DC ?
 
L’enjeu de Smart DC, est d’offrir des solutions dans lesquelles le back-up n’est plus le maillon faible dans la durée de vie des systèmes. La technologie de back-up Smart DC sera intégralement recyclable. Si aujourd’hui toutes les installations intégrant du SLAT étaient Smart DC, c’est plus de 600 tonnes de déchets de plomb par an qui seraient évités. De plus, si les 6 millions d’alimentations de sécurité installées en France dans le bâtiment intégraient cette technologie, 30 MW pourraient être économisés. Il s’agit de mettre en place avec toutes les entreprises du secteur, des solutions durables, qui respectent les objectifs d’efficacité énergétique mis en place par le Grenelle Environnement : -38% de consommation énergétique pour les bâtiments d’ici 2020.
 
Le projet Smart DC comporte trois phases
 
Avec le projet Smart DC, SLAT invite ses clients à exprimer leurs besoins futurs. En adhérant au projet, le client participera en tant que partenaire au panel de SLAT. Les UPS DC développés seront plus faciles à définir, plus faciles à intégrer (3x plus petits et 3x moins lourds), plus faciles à raccorder (Plug and Play), plus faciles à exploiterplus respectueuses de l’environnement et plus durables. Elles seront plus Intelligentes.
 
Le projet Smart DC se déroulera en 3 phases :
- Imaginer ,
- Concevoir,
- Promouvoir.
 
Pour plus d’informations, contactez Delphine PERRIN au . Email :
 

Sécuriser votre installation : le maillon fort de SLAT

SLAT
Pourquoi une alimentation sécurisée dans les solutions de sécurité est-elle indispensable ? Disposer d’une alimentation fiable pour la sécurisation des personnes, des lieux, des biens et de l’information est aujourd’hui indispensable.

Décembre 2012

Les systèmes de sécurisation n’ont d’utilité que s’ils fonctionnent 24 h/24 et en toute autonomie en cas de coupure d’alimentation électrique. Les installations pour les centrales de mise en sécurité incendie, les systèmes de détection incendie et les sonorisations d’évacuation répondent à des directives et des normes spécifiques afin de garantir leur bon fonctionnement. D’autres applications telles que les contrôles d’accès, les alarmes intrusion, la vidéoprotection indoor et outdoor, rencontrent la même problématique : fonctionner quoiqu’il arrive. 
 
Quelles sont les origines des coupures auxquelles nous pouvons être confrontés ? 
Coupures accidentelles : coup de pelleteuse, accident de la route, choc, surconsommation électrique industrielle, coupure volontaire pour maintenance de réseau, défaillance du réseau…
Coupures liées à des perturbations atmosphériques : foudre, inondation, gel… 
Coupures liées à du vandalisme : acte de vandalisme 
  
Quels sont les impacts en cas de coupure ? 
Pour les systèmes d’incendie : plus de détection, pas de mise en sécurité du bâtiment. 
Pour le contrôle d’accès : pas d’ouverture ou de fermeture des accès. 
Pour la vidéoprotection outdoor et indoor : plus d’image et d’enregistrement. 
 
Les alimentations électriques de sécurité, normalisées, installées pour ces systèmes garantissent la fourniture d’énergie et la continuité du service rendu même en cas de coupure électrique. 
 
Leader sur le marché normalisé des alimentations électriques sécurisées, SLAT conçoit et fabrique toutes ses alimentations équipées ou prêtes à recevoir une batterie afin d’assurer une continuité de la fourniture d’énergieSLAT consacre une part importante de son CA au développement permanent de solutions innovantes pour des applications émergentes ou des besoins spécifiques de ses clients. 

ASV5000 de SLAT : une alimentation électrique sans interruption outdoor

SLAT
         
SLAT propose la solution pour protéger vos équipements de vidéoprotection des coupures d’électricité : ASV5000. Il s'agit d'une alimentation électrique sans interruption outdoor.

Novembre 2012

Son principe de fonctionnement est le suivant. L'ASV5000 alimente en permanence, 24 h/24, le système complet de vidéoprotection et stocke l’énergie dans sa batterie. En cas de coupure d’électricité,  ASV5000 continue d’alimenter toute l’installation sans aucune micro-coupure.

Une durée de vie en floating supérieure à 10 ans

Il  fiabilise ainsi à 100 % toutes les installations en garantissant la continuité de service au système, filtre les perturbations du réseau électrique et ajoute une protection contre la foudre à vos équipements. Son serveur web et son agent SNMP intégrés informent en temps réel par Internet de son état de fonctionnement.

En cas de coupure d’électricité, l’autonomie en mode secours est variable de 2 heures à 4 heures en fonction de la puissance consommée par les équipements à alimenter. Et sa durée de vie en floating est supérieure à 10 ans. Très simple à mettre en œuvre, ASV5000 s’installe en moins de 30 minutes en chambre de tirage, sur mur ou sur mât. 

SLAT propose des parafoudres pour protéger les équipements PoE

SLAT
          
Reconnu comme le spécialiste de l’alimentation électrique avec batterie qui offre  la possibilité d’alimenter les systèmes de vidéoprotection en se raccordant aux infrastructures d’éclairage public, SLAT propose une gamme complète de parafoudres adaptés aux différents types de réseaux et à toutes les configurations d’installations de sécurité.

Novembre 2012

La foudre constitue une réelle menace pour la garantie de la continuité de service des systèmes de vidéoprotection. L’alimentation 24 h/24 EPVIDEO offre la réponse adaptée aux situations de secours pour la collectivité  lors d’une coupure de courant. Cependant pour toutes les installations qui n’utilisent pas EPVIDEO, les municipalités ne sont pas à l’abri de coupures accidentelles, lors de violents orages.

Un à deux millions de coups de foudre par an sur le seul territoire français !
 
Les effets secondaires de la foudre sont les plus nombreux et peuvent affecter directement le fonctionnement des équipements électriques et électroniques des installations. Des surtensions transitoires d’amplitudes importantes, de l’ordre de plusieurs milliers de volts, sont générées, soit par impacts directs sur les lignes extérieures exposées, ou par rayonnements électromagnétiques ; soit par remontées du potentiel de la terre. Afin de limiter les surtensions transitoires générées par la foudre à un niveau acceptable par les caméras, enregistreurs, transmissions etc., la solution efficace est la mise en place de parafoudres.

Une durée de vie prolongée pour les  équipements

Les parafoudres SLAT SMJ8-POE et SCMJ8-POE sont spécialement adaptés aux équipements alimentés en PoE. Ils se présentent en module compact pour rail DIN ou en boîtier étanche outdoor. Ils s’installent très rapidement et très facilement en amont des produits à protéger via 2deux prises (entrée/sortie) RJ45 blindées.

Ces parafoudres SLAT SMJ8-POE et SCMJ8-POE prolongent par leurs actions de protection la durée de vie des équipements et participent activement à la réduction des coûts de fonctionnement des installations. ( moins de détériorations = moins d’interventions).

La vidéoprotection selon SLAT

SLAT
SLAT conçoit et fabrique des alimentations électriques sécurisées avec batteries pour les marchés de la sécurité des personnes, des biens, des lieux, de l’information et de la vidéoprotection. L'entreprise offre au marché de la vidéoprotection la possibilité de se raccorder aux infrastructures d’éclairage public existantes avec la fonction EPVIDEO.

Novembre 2012

La fonction EPVIDEO, alimentation outdoor 24 h/24 à très haute densité énergétique, qui permet d’alimenter les caméras vidéo le jour, grâce à l’énergie récupérée par l’éclairage public la nuit rencontre un grand succès. Lancée en 2008, cette solution devenue pérenne a pris son essor en 2011, avec des baisses de prix significatives liées à la maturité de la technologie batterie lithium. A ce jour plus de 1 000 systèmes sont installés dans plus de 120 villes en France.

Une solution économique et durable qui participe à la réduction et à la maîtrise des coûts d’investissement

Aujourd’hui, EPVIDEO s’affirme comme la solution économique et durable, du fait de sa rapidité d’installation, moins de 30 minutes. Utiliser l’infrastucture de l’éclairage public, réaliser une installation sans travaux de génie civil et avoir le droit à l’erreur sur l’implantation des caméras (car déplaçables très facilement), sont les avantages qui participent à la réduction et à la maîtrise des coûts d’investissement.

La baisse des coûts de fonctionnement représente un avantage supplémentaire non négligeable. EPVIDEO ne nécessite aucune maintenance pendant toute sa durée de vie, 5 à 10 ans en fonction des systèmes à alimenter. L’utilisateur du système est informé en temps réel de l’état de son alimentation, via Internet. Il peut commander à distance l’arrêt et le redémarrage de son alimentation électrique et éviter ainsi le déplacement sur site d’un opérateur. Elle supprime dans certains cas les abonnements aux réseaux de distribution électrique.

Une réponse adaptée aux situations de secours

EPVIDEO offre la réponse adaptée aux situations de secours pour la collectivité, qui pense toujours à sécuriser les enregistreurs, mais qui se retrouve souvent démunie pour les caméras lors d’une coupure de courant. Pourtant, la municipalité n’est pas à l’abri de coupures accidentelles, lors de violents orages par exemple, ou même de dégradations volontaires. Cette fonction de secours permet alors au dispositif de vidéoprotection de continuer à fonctionner normalement, sans interruption, l’énergie électrique du système étant assurée via la batterie au lithium intégrée et la protection des équipements contre la foudre par un parafoudre.

Elle convient aussi aux installations entrant dans le cadre des procédures d’urgence, prévues dans l’article 21 de la Loppsi, stipulant que le Préfet a la possibilité de prescrire, en urgence, l’installation d’un système de vidéoprotection, dans le cas où il est informé tardivement de la tenue imminente d’une manifestation ou d’un rassemblement, et qu’il estime que les mesures de sécurité mises en place ne sont pas suffisantes.

Interopérable avec la majorité des caméras et transmissions sans fils

Interopérable avec la majorité des caméras et transmissions sans fils, EPVIDEO laisse aux collectivités un grand choix de solutions de vidéoprotection. Un configurateur disponible sur www.slat.fr valide l’associativité des constituants du système de vidéoprotection et le bilan de puissance de chaque installation.

Le développement de SLAT, dans le secteur de la vidéoprotection, semble prometteur pour les années à venir. Hors de nos frontières, à l’image de la France, certaines villes, en Suisse, en Belgique, au Moyen-Orient, développent la vidéoprotection, elles utilisent leurs infrastructures existantes avec EPVIDEO. La Hollande a testé la solution sur un concept innovant, la surveillance des parkings dédiés au covoiturage, qu'elle prévoit de déployer dans les prochains mois. A l’écoute de ses clients, l'entreprise poursuit son développement avec de nouveaux produits moins puissants et donc plus économiques.

Le bureau d’étude, moteur de l’innovation

SLAT innove en s’appuyant sur plus de 50 années d’expertise, en anticipant les nouvelles tendances du marché et les nouvelles normes, le tout dans l’engagement du respect de l’environnement. Le bureau d’étude est le moteur de l’innovation, avec des objectifs liés à la réduction des temps de développement des nouveaux produits, ainsi qu’à l’équilibre financier entre les investissements consentis et le retour escompté.

L'entreprise s’engage à maîtriser et minimiser les impacts environnementaux de ses activités et de ses produits. Chaque action est pensée dans le respect de la planète. Ainsi, par ses actions, l'entreprise est responsable de chaque étape de la vie d’un produit, depuis sa conception jusqu’à son recyclage.

L’ouverture d’une plate-forme vers les pays de langue germanophone et les pays de l’Est…

SLAT poursuit sa croissance sur l’Europe du Nord et a créé une filiale, basée à Stuttgart, qui est opérationnelle depuis le 1er juillet 2011 ; l’objectif étant d’utiliser la filiale allemande pour l’ouverture d’une plate-forme vers les pays de langue germanophone, ainsi que tous les pays de l’Est.

L'entreprise travaille dans le respect des valeurs sociales et garantit une éthique commerciale et professionnelle. Par ses actions, elle développe chez ses salariés l’esprit d’appartenance à l’entreprise.

La qualité des produits et des services

Certifiée ISO 9001 et ISO 14001, SLAT cherche avant tout à satisfaire ses clients grâce à une démarche d’amélioration continue avec deux engagements forts, la qualité des produits et la qualité des services.

Véritable partenaire conseil dans la durée, l'entreprise développe la confiance de ses clients grâce au respect de ses engagements.

EPVIDEO, l’énergie nouvelle génération pour la surveillance urbaine

SLAT
Disposer d’une alimentation fiable pour la sécurisation des personnes, des lieux, des biens et de l’information est aujourd’hui primordial. Les systèmes de sécurisation n’ont d’utilité que s’ils fonctionnent 24 h/24 et en toute autonomie en cas de coupure d’alimentation électrique. D’autres applications telles que la vidéoprotection, indoor et outdoor, rencontrent la même problématique : fonctionner quoiqu’il arrive.
EPVIDEO de SLAT combine ses propriétés. 


Localisée à Champagne-au-Mont-d’Or, dans le Rhône, SLAT est reconnue pour sa spécialité d’alimentations électriques sécurisées. La société garantit la fourniture d’énergie pour toutes les applications à sécuriser, là où la continuité de service est un élément critique. EPVIDEO propose donc une énergie nouvelle génération et sécurisée pour alimenter 24 h/24 des caméras installées sur des mâts d’éclairage public. Economique et durable, cette solution permet de réduire les coûts de mise en oeuvre, en limitant ou supprimant les travaux de génie civil.
Le principe de fonctionnement est le suivant : la nuit, lorsque le réseau d’éclairage public est présent, EPVIDEO stocke de l’énergie et alimente en permanence la caméra et sa transmission sans fil ; le jour, lorsque que le réseau d’éclairage public est absent, EPVIDEO restitue l’énergie emmagasinée dans sa batterie et continue d’alimenter toute l’installation.


Lire la suite en page technologie ICI

Caméras de vidéoprotection : comment garantir l’alimentation électrique en cas de coupure accidentelle ou de vandalisme...

Depuis 50 ans, Slat conçoit, fabrique et commercialise des solutions d’alimentations dans les applications de l’Automatisme, des Télécommunications ainsi que de la Sécurité.
Après avoir sorti, en 2008, une solution permettant l’autonomie électrique des caméras vidéo installées sur des mâts d’éclairage public, André Guinet, Président directeur général de Slat et Thierry Garnier, Responsable Marketing, lors d’un entretien, ont annoncé à Vidéosurveillance Infos, la commercialisation d’un produit full outdoor assurant l’alimentation électrique de caméras de vidéoprotection, lors de coupures d’électricité. 



Pouvez-vous nous expliquer les finalités de ce nouveau produit que vous commencez tout juste à commercialiser ? 
Nous sommes partis d’un constat : la collectivité qui met en place un dispositif de vidéoprotection pense toujours à sécuriser les caméras, mais elle est souvent démunie lors d’une coupure de courant. Pourtant, la municipalité n’est pas à l’abri de coupures accidentelles, lors de violents orages par exemple, ou même de dégradations volontaires. Cette solution de secours permet donc au dispositif de vidéoprotection de continuer à fonctionner normalement, sans interruption, l’énergie électrique du système étant alors assurée via la batterie au lithium intégrée, et dont l’autonomie varie entre 15 minutes et 4 heures, en fonction de l’équipement choisi... Lire la suite en page Technologie 



Jeudi 5 Décembre 2013
Virginie CADIEU