Tendre vers une architecture ouverte de la vidéosurveillance : "la porte sur l'avenir"

Trois mois après la création du Forum Open-IPVidéo, son Président Garry Goldenberg organisait une première conférence lors du salon ODébit 2009, le 22 septembre dernier, lieu de rencontre des acteurs du haut et du très haut débit et des collectivités locales.



Garry Goldenberg a introduit cette conférence en rappelant l'objectif de ce Forum Open-IPVidéo : assurer l’interopérabilité des produits sur le marché.
Il a alors souligné qu'avec la demande croissante de sécurité et l’essor du protocole de convergence IP, le marché de la vidéosurveillance sur IP connaît un développement sans précédent. Les solutions de vidéosurveillance sont donc multiples, et "l’utilisateur final, Entreprise ou Collectivité, doit faire son choix parmi un véritable dédale technologique".
Cette association a donc pour finalité de favoriser la promotion d’un environnement de vidéogestion ouvert, offrant aux opérateurs concernés la liberté du meilleur choix technicoéconomique, quel que soit le constructeur ou l'éditeur.

Vincent Péru, directeur informatique adjoint de la Communauté de Communes Roissy Porte de France, est ensuite intervenu en expliquant les raisons pour lesquelles il avait décidé de rejoindre le Forum Open IP Vidéo. En effet, ayant développé un réseau de Vidéo protection voici quelques années et envisageant de passer un nouvel appel d'offres dans un avenir plus ou moins proche, dans le but de déployer ce système, se poserait alors la question de l’évolution et l’adaptation, par rapport à l’ancien système, si l’interopérabilité ne peut être réalisée...

Trois membres d’Open IPVidéo étaient également présents à cette tribune.
Pour Overland, le système de stockage peut apporter une ouverture en termes d’architecture, de distribution et de sécurité, car il repose sur des protocoles standards utilisés par les serveurs comme Windows linux ou Unix qui permettent d’ouvrir le stockage depuis des serveurs ou des postes de visualisation et même aux caméras d’aller chercher les images sur ces systèmes.
CASD s’inscrirait également bien dans une démarche d’environnement ouvert, ayant un produit qui permet de fédérer tout type de caméra IP sur "la même machine" tant en enregistrement qu’en supervision et affichage.
Pour aller dans le sens de cette ouverture, Sony met à disposition et ce gratuitement des SDK (Software Development Kit) et a créé une plateforme pour aider et accompagner les éditeurs à développer les caméras Sony sur leur logiciel ainsi qu’un forum de réflexion initié par Sony, Bosch et Axis pour déployer des standards communs.


http://www.open-ipvideo.org http://www.open-ipvideo.org


Jeudi 1 Octobre 2009
Virginie Cadieu