Le 1er Congrès National de la Police Territoriale a connu un vrai succès


Le 24 mai 2013, le Syndicat de défense des policiers municipaux (SDPM) organisait le 1er Congrès National de la Police Territoriale à Gonesse, dans le Val d'Oise. Un coup d'essai qui s'est transformé en coup de maître. Résumé de quelques échanges de qualité entre les intervenants, la salle et les acteurs syndicaux.



Le 1er Congrès National de la Police Territoriale a connu un vrai succès

Initié par le SDPM, le 1er Congrès National de la Police Territoriale, qui s’est déroulé à Gonesse (95) le vendredi
24 mai 2013, a accueilli plus de 230 participants.

Tous ont apprécié la diversité des débats avec les personnalités et les professionnels. La presse était présente et le débat état animé par Laurie Cholewa, journaliste d'actualité dont le dynamisme fut particulièrement apprécié.



Jean-Pierre Blazy, Député-Maire PS de Gonesse et Rapporteur du Budget Police/Sécurité à l’Assemblée Nationale

Le 1er Congrès National de la Police Territoriale a connu un vrai succès
Jean-Pierre Blazy, Député-Maire de Gonesse et Rapporteur du Budget Police/Sécurité à l’Assemblée Nationale a accueilli ce premier congrès dans un esprit de démocratie républicaine, où les divers courants de pensées étaient représentés. Il a ouvert la journée en retraçant l’utilité de la Police Municipale et soulignant la volonté gouvernementale de faire preuve de pragmatisme en la matière. Jean-Pierre Blazy a rappelé le principe de “prévention-sanction” indispensable dans une société équilibrée et le fait que “les” Polices Municipales doivent travailler dans la plénitude de leurs compétences, en complémentarité avec les forces de l’Etat.

Concernant l’armement, le Députe-Maire a indiqué que la position du Gouvernement était qu’il appartenait aux Maires de décider librement d’armer ou non leur service de Police Municipale, soulignant que la situation évoluait dans le Val d’Oise où la Préfecture ne refuserait plus, a priori, de demandes d’armement, évoquant à ce sujet les fortes actions du SDPM. Il a également annoncé la probable publication prochaine d’un décret concernant l’usage de tonfas et matraques téléscopiques.

Le Député-Maire a également indiqué le passage inéluctable de la Police Municipale en Police Territoriale, évoquant notamment la proposition de Loi du Sénat à ce sujet. Une proposition vide de sens pour le SDPM qui considère que, finalement, ce passage ne servait qu’à accueillir les garde-champêtres dans une corporation qui allait simplement changer de nom.

Pour conclure, Jean-Pierre Blazy a affirmé la publication prochaine d’une circulaire sur les missions de la Police Municipale, comme l’avait demandé le SDPM suite à divers scandales. Le Député-Maire a rappelé que cette mission était menée par le Préfet Jean-Louis Blanchou qui était désormais l’interlocuteur officiel représentant le ministère de l’Intérieur pour la Police Municipale et recevait les divers représentants dans un esprit démocratique.

Jean-Pierre Blazy a été remercié et applaudi pour son accueil chaleureux et la mise à disposition de ses services. Il a, à nouveau, précisé que sa démarche s’inscrivait dans un débat global républicain et démocratique, souhaité également par le Gouvernement et la majorité auquel il appartient. Il a précisé que ce débat était ouvert et que personne n’en avait l’exclusivité. Il a annoncé que le Préfet Blanchou continuerait à travailler sur la question et demandera à recevoir de nouveau le SDPM très prochainement.


M. Jean-Paul Garraud, Procureur Général, Secrétaire National de l’UMP, délégué à la Justice, Conseiller Régional d’Aquitaine,

Le 1er Congrès National de la Police Territoriale a connu un vrai succès

En sa qualité de Secrétaire National de l’UMP à la Justice, Jean-Paul Garraud a ensuite pris la parole pour présenter le projet de Police Territoriale. Il a rappelé qu’il a travaillé ce projet depuis 2010 avec le SDPM et son Président, Cédric Michel, qui peuvent légitimement en réclamer la paternité. Le Procureur général a d’ailleurs souligné les rôles que chacun pouvaient avoir au sein de son parti, et leurs réelles actions.

Jean-Paul Garraud a souligné toute la détermination du SDPM depuis plusieurs années déjà, et le fait que l’avenir
de la Police Municipale devait passer par la Police Territoriale. Il a longuement insisté sur les problématiques de formation et de recrutement. Le recrutement doit être sain, une école – qui pourrait se décliner en plusieurs
centres – doit être créée, ainsi qu’un véritable examen final de formation. Dès lors, la question de l’armement ne poserait plus aucun problème.

Le Secrétaire National de l’UMP affirme que l’armement de la Police Municipale doit être la règle et le non armement une exception dûment motivée. Répondant à des questions du public, il a indiqué que dès lors que le Maire prenait la décision de ne pas armer sa Police Municipale, de manière motivée, sa responsabilité devrait pouvoir être engagée devant les Tribunaux en cas d’accident.

Jean-Paul Garraud a développé ce projet en évoquant les compétences des policiers municipaux qui doivent sensiblement évoluer. Les services doivent se généraliser à l’échelon local (municipal et intercommunal), les missions de la Police Territoriale (doctrine d’emploi) doivent être clarifiées. Selon lui, la voie publique, la sécurité au quotidien doit être confiée à la véritable police de proximité, la Police Municipale et les affaires de plus grande
importance à la Police Judiciaire aux forces d’état, dans une logique de réforme en services
spécialisés.

Sur le volet social, le Procureur Général a affirmé que les Policiers Municipaux devaient être reconnus à leur juste valeur. Il a regretté le manque de “pragmatisme” de certaines communes qui ont désarmé leur Police Municipale
ou réorienté leurs missions, estimant que la Police Municipale était un acteur essentiel dans la sécurité publique. En sa qualité de magistrat, Jean-Paul Garraud est très attentif à la réalité de la collaboration Police Municipale/Police d’Etat-Gendarmerie/Justice. Une position particulièrement apprécié par Les Policiers Municipaux .


Alda Pereira-Lemaître, élue PRG à Noisy-Le-Sec et ancienne Maire PS

Le 1er Congrès National de la Police Territoriale a connu un vrai succès

Alda Pereira-Lemaître, élue PRG à Noisy-Le-Sec et ancienne Maire, a exprimé toutes les difficultés d’être Maire, et a rappelé avoir été scandalisée par l’attitude irresponsable d’élus de gauche en matière de sécurité. Elle s’est montrée en phase avec le discours du Magistrat Jean-Paul Garraud, rappelant que la Gauche devait faire un travail sur elle-même, et balayer l’idéologie.


Nicolas Dhuicq, Député-Maire UMP de Brienne-le-Château

Le 1er Congrès National de la Police Territoriale a connu un vrai succès

Nicolas Dhuicq, Député-Maire UMP de Brienne-le-Château, a longuement pris la parole pour développer son projet de Police intercommunale armée, sur sa circonscription rejoignant les positions du Magistrat et Secrétaire National Jean-paul Garraud.

De Jack Allais à Philippe Steens


Jack Allais, Commandant de Police Honoraire et Syndicaliste depuis plus de 15 ans, a indiqué que le schéma de Police Territoriale rejoignait parfaitement le concept de “coproduction de sécurité”. Avec force, il a soutenu la nécessité d’une bonne formation dispensée dans une école dédiée et de l’armement des policiers municipaux.

Bertrand Percie du Sert, adjoint délégué à la Sécurité de Levallois-Perret, a souhaité réagir aux propos des intervenants, soulignant l’irresponsabilité des élus qui ne souhaitaient pas armer leurs Policiers Municipaux.

Après une brève présentation de l'Association nationale des villes vidéoprotégées (AN2V), Dominique Legrand, Président de l’AN2V,  a exposé tous les bienfaits de la vidéoprotection, rappelant que la vidéosurveillance n’était pas une injure. Il a plaidé pour que les communes fassent l’effort d’investir dans les nouvelles technologies, regrettant souvent les équipements obsolètes qui freinent notamment la réussite d’enquêtes judicaires. Enfin, plus
globalement, Dominique Legrand a plaidé pour une société plus sécurisée et donc plus paisible.

Philippe Steens, du Syndicat indépendant de la police municipale (SIPM), a pris la parole sur les sujets de l’Ecole et du Volet Social, rejoignant les positions du SDPM et des autres représentants syndicaux, et des représentants européens.



Un après de chien… très applaudi !

Le 1er Congrès National de la Police Territoriale a connu un vrai succès

Malgré une pluie battante, l’après-midi a été animée par des démonstrations professionnelles très spectaculaires.

Les Maîtres-Chiens de l’association cynotechnique CYNO-PRO-PM, dirigée par David METZ, ont montré tout leur talent. Tandis que David Marini, représentant français de l’International Police Training System (IPTS) et fondateur de l'école “Systeme Gust”  (GTPI et Self Défense) ont ébloui le public et les professionnels de la sécurité qui se sont même, pour certains, prêtés au jeu.


Lundi 3 Juin 2013
Evelyne Guitard
Evelyne Guitard



https://videosurveillance-infos.com/downloads/Demandez-la-derniere-Lettre-_t8125.html
Abonnez-vous !
Patrick Chapuis nommé Président Directeur Général de Canon France: Leader mondial sur les marchés de la gestion...
Samedi 21 Décembre - 11:33
Samsung Techwin met à jour en ligne ses outils produits: La gamme des produits de vidéosurveillance de Samsung...
Jeudi 19 Décembre - 10:11
Cnaps : 28 millions d'euros de recttes de la taxe para-fiscale: A l'occasion du 1er Forum de l'Anaps (Alliance...
Vendredi 13 Décembre - 11:01
Délinquance : Manuel Vals annonce 16 nouvelles zones de sécurité prioritaires: Le 11 décembre, le ministre de...
Vendredi 13 Décembre - 10:00
AN2V : réunion thématique du mardi 17 décembre 2013: Pour sa dernière réunion de l'année, l'AN2V propose un...
Vendredi 6 Décembre - 16:25