Les Mureaux (78) : neuf caméras filent les voitures volées

Les Mureaux, ville industrielle des Yvelines, située en bord de Seine, teste pour la première fois en France un système de surveillance d‟un nouveau genre. Neuf caméras ont pour mission de traquer les voitures
volées grâce à la lecture automatisée des plaques d‟immatriculation. Une expérimentation à suivre de près… en préservant les distances de sécurité !



Les Mureaux (78) : neuf caméras filent les voitures volées
Pour resituer cette expérience originale dans son contexte, rappelons que le taux de criminalité de la circonscription de police des Mureaux représentait, il y a cinq ans, 97,07 actes pour 1 000 habitants, soit un taux nettement supérieur à la moyenne départementale (71,73), ce qui en faisait le secteur le plus criminogène des Yvelines. En revanche, le taux de résolution des affaires par les services de police était de 27,20 %, soit supérieur à la moyenne du département (26,24 %).
Aujourd'hui, la ville dispose d'une Police Municipale et d'un commissariat de la Police Nationale. Un conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) a été créé il y a neuf ans afin d'assurer une certaine coordination entre les différents acteurs et prévenir la délinquance.


La ville des Mureaux choisie par le ministère de l’Intérieur
Développée en France dans le cadre de l'article 8 de la loi du 23 janvier 2006 relative à la lutte contre le terrorisme, c'est dans le plus grand secret, et sous la houlette du ministère de l'Intérieur, que la ville des Mureaux a eu la primeur d'être choisie début 2010 pour tester la nouvelle version de la Lapi – Lecture automatisée des plaques d'immatriculation.
Depuis 4 ans, 11 systèmes ont été testés partout en France pour évaluer la Lapi embarquée. Les caméras étaient fixées, par exemple, soit sur le toit des véhicules, soit sur un trépied appartenant aux services de la Police Nationale ou de la Gendarmerie Nationale. Cette expérimentation a permis de lire plus de 5 millions de plaques, mais surtout de retrouver plus de 600 véhicules volés et d'interpeller plus de 400 individus. Cette application a bien sûr un coût : sur la période 2009-2011, le système Lapi a été évalué à quelques 14 millions d‖euros.
'Etat, en mai 2010, le dispositif de la dernière version de la Lapi a été installé pour la première fois dans la commune des Mureaux en juin 2010. Depuis l’été dernier, neuf caméras sont dispersées dans les points stratégiques de la ville, notamment avenue de l'Europe, et à toutes les entrées et sorties de la ville. “Toutes les caméras sont équipées de cette nouvelle technologie qui permet de capter, de lire et d'enregistrer toutes les plaques d'immatriculation en temps réel. Les données récupérées sont ensuite comparées à celles figurant dans le fichier des voitures volées ou recherchées, commente Bruno Le Guillou, chargé des questions de sécurité au sein de la municipalité des Yvelines. Le serveur est géré par le commissariat, dont les agents sont les seuls habilités à utiliser le système.”


Un outil particulièrement performant
L'information délivrée en temps réel permet aux services de police d'intervenir dans les minutes qui suivent l'alerte”, renchérit le maire DVG des Mureaux, François Garay. “Pour moi, la Lapi est un outil très performant. Nous souhaitons le perpétuer en complément de la vidéo protection”, poursuit le'maire. Car, parallèlement, le maire des Mureaux a souhaité une extension de la vidéosurveillance dans sa commune, après une mise en place du dispositif par son prédécesseur en 1999. Très rapidement, le réseau de vidéosurveillance s'est d'ailleurs étoffé, passant de six à trente-huit caméras et l'aventure n‖est pas terminée car la municipalité souhaite encore étendre son réseau dans la commune.
“Notre objectif n'est pas d'utiliser la vidéosurveillance pour infiltrer les quartiers mais pour analyser tous les'flux sur les routes des Mureaux. En ce sens, nous souhaitons être avertis d'un risque tant au niveau de la sécurité routière que de la délinquance, renchérit François Garay. Les caméras sont parfaitement visibles par la population qui n'a d'ailleurs jamais émis de refus face à ce système. Je considère la vidéosurveillance comme un outil de prévention et de dissuasion et non comme un outil de répression ou de sanction. Car la vidéosurveillance est certes de la sécurité, mais la sécurité ne se réfère pas forcément à un acte délictuel, c‖est aussi bien une personne qui peut avoir un malaise que quelqu‖un qui passe au feu rouge et qui ne respecte donc pas la règle…”, précise le maire.


Une voiture volée dans le Doubs repérée grâce à la Lapi
“De plus, nous disposons de notre propre centre de surveillance urbain (CSU). Il est composé de quatorze personnes qui sont affectées 24 h/24 et 7j/7, il appuie les forces de l'ordre pour retrouver les véhicules détectés, d'où la nécessité d'un fort partenariat entre La Police Nationale, la Gendarmerie et la ville”, conclut le maire. Et l'affaire qui s'est déroulée le 15 novembre dernier ne saurait contredire l'efficacité du système… Ce jour-là, en effet, un homme d'une trentaine d'années, en cavale depuis deux semaines à bord d'une 205 volée dans le Doubs, a été pris en chasse après avoir été repéré grâce à la Lapi !
Néanmoins, le système semble souffrir de quelques imperfections. Certains fichiers non mis à jour, notamment, engendreraient beaucoup de fausses alertes… Mais, si la Lapi et la vidéo protection permettent d'éviter des délits et offrent un mieux-vivre et un meilleur cadre de vie pour les Muriautins, le pari sera réussi. Pour le confirmer ou l'infirmer, il faudra attendre l'issue de la phase expérimentale (NDLR : non communiquée à ce jour) pour connaître les résultats…



Pour revoir l'interview de François Garay, maire des Mureaux, cliquez ICI




Samedi 5 Mars 2011
Virginie CADIEU
Virginie CADIEU



https://videosurveillance-infos.com/downloads/Demandez-la-derniere-Lettre-_t8125.html
Abonnez-vous !
Quand Canon s'associe avec Nedap: Leader sur les marchés du traitement de l’image et du document, Canon Europe...
Vendredi 14 Février - 11:30
“Marchands de sommeils” : une nouvelle forme d’exploitation de la misère: La délinquance passe aussi par des...
Samedi 8 Février - 11:50
Technologies : quoi de neuf pour 2014 ?: Les technologies liées à la vidéoprotection évoluent rapidement et...
Samedi 8 Février - 11:45
La vidéo sur IP, élément clé pour la sécurité et le fonctionnement des centres pénitentiaires: Les institutions...
Samedi 8 Février - 11:35
Maître Bensoussan répond à vos questions : le droit à l'oubli numérique: Depuis 2000, Me Aain Bensoussan prône...
Samedi 8 Février - 11:25