Nomination - Didier Chabrol nommé Secrétaire général du Comité Interministériel de la Prévention de la Délinquance (CIPD)

Par décret du Président de la République en date du 12 janvier 2011, le Préfet Didier Chabrol, Inspecteur général de l’administration, a été nommé, en sus de ses fonctions, Secrétaire général du CIPD. Il vient ainsi remplacer Philippe de Lagune qui a été nommé, le 22 décembre dernier, Préfet du Gers.



Nomination - Didier Chabrol nommé Secrétaire général du Comité Interministériel de la Prévention de la Délinquance (CIPD)

Rappelons que le CIPD a été créé en 2006. Ce comité, présidé par le Premier ministre (ou par délégation, par le ministre de l'intérieur), fixe les orientations de la politique gouvernementale en matière de prévention de la délinquance et veille à leur mise en œuvre.
Il coordonne l'action des différents ministères concernés (ministères de l'intérieur, de la défense, de la cohésion sociale, de l'éducation nationale, de la justice, des transports, de la santé, de la jeunesse…) et l'utilisation des moyens budgétaires consacrés à la politique de prévention de la délinquance. Il adopte chaque année un rapport transmis au Parlement retraçant les résultats de la politique de prévention de la délinquance et exposant les orientations de l'Etat en ce domaine.






Le Préfet Philippe de Lagune avait été nommé, le 10 décembre 2008, en Conseil des ministres, secrétaire général du CIPD, succédant alors au préfet Hervé Masurel. Pendant deux ans, cet ancien conseiller du ministre de l'Intérieur (notamment en 2002 auprès de Nicolas Sarkozy), a agi pour la mise en œuvre pratique des dispositions de la loi du 5 mars 2007, avec tout particulièrement la réalisation du « livret de prévention du maire », diffusé à l’ensemble des maires, ainsi qu' aux recteurs et inspecteurs d’Académie, aux services de Police et de Gendarmerie et aux acteurs participant aux instances locales de prévention de la délinquance.

Un premier bilan sur ces démarches et réalisations, effectué en novembre dernier, conduisait notamment à recenser 1 069 Conseils Locaux de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et Conseils Intercommunaux de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, 398 Contrats Locaux de Sécurité et 50 Stratégies territoriales...
Cet ancien avocat, puis commissaire de police, prendra donc ses fonctions de Préfet du Gers le 24 janvier prochain, succédant alors à Denis Conus, nommé récemment Préfet de Haute-Loire.


Didier CHABROL devient le nouveau Secrétaire général du CIPD.
Inspecteur général de l’administration à l’IGA depuis 2009, cet ancien élève de l’ENA fut respectivement Sous-préfet du Havre, Directeur général du groupe Sogestran et de la Compagnie fluviale de transport (CFT), Président-directeur général de Maritima, Directeur général de la Société lyonnaise de transports en commun (SLTC), Directeur général de Keolis (2001-03), Sous-directeur de l'édition et de la production à la direction des journaux officiels (JO), Directeur des transports et de la protection du public à la préfecture de police de Paris (2006-07), Préfet de l'Yonne (2007-09).

Vendredi 14 Janvier 2011
Virginie Cadieu