Interview du Préfet Philippe de Lagune "C'est l'expérience de mes déplacements sur le terrain qui m'a amené à réaliser le livret de prévention du maire"

Lors du salon Expoprotection, qui s'est déroulé du 2 au 5 novembre 2010, le Préfet Philippe de Lagune, Secrétaire général du Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance (CIPD), est intervenu sur la politique "tranquillité publique et prévention", et son fonctionnement en partenariat avec les collectivités locales, les entreprises de transports, aéroports, lieux touristiques, bailleurs sociaux, établissements scolaires... permettant d'améliorer la sécurité publique. A l'issue de la conférence, le Préfet a accordé une interview à Vidéosurveillance Infos.



Le nouveau livret de prévention du maire vient de paraître : un "best-seller" diffusé auprès des 36 000 communes

Chargé de relayer sur le terrain le plan national de prévention de la délinquance et d'aide aux victimes, adopté le 2 octobre 2009 sous la présidence du Premier Ministre François Fillon, le Secrétaire général du CIPD effectue un à deux déplacements par semaine auprès des collectivités. En un an, ayant rencontré environ 2 000 élus, le Préfet a pu constater la nécessité de l'existence d'un outil de travail qui réponde à des questions simples et pratiques, comme la mise en place d'un Conseil pour les droits et devoirs des familles...
Ayant pour mission quotidienne d'accompagner les maires, "C'est l'expérience de mes déplacements sur le terrain qui m'a amené à réaliser le livret de prévention du maire. On avait réalisé une première édition pendant le mois d'août...", a déclaré Philippe de Lagune. Puis, suite à des évolutions législatives et des suggestions, une deuxième édition vient de paraître. Ayant pour objectif d’améliorer la clarté ou de préciser certaines explications, ce livret s'adresse à l'ensemble des maires des 36 000 communes, via le réseau des préfectures.
Ainsi, ce livret comporte des informations sur :
la prévention, en tant que responsabilisation,
le rôle du maire, au centre du dispositif de tranquillité publique et de prévention de la délinquance,
le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance,
la Stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance,
l’information du maire sur l’absentéisme scolaire,
le Conseil pour les Droits et Devoirs des Familles,
le rappel à l’ordre par le maire,
la transaction et le travail non rémunéré,
le partage de l’information
les moyens financiers : le Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance.

"Au travers de ce livret, l'élu cherche à comprendre quelle est la nature du dispositif, comment ça marche, comment on le met en place et comment ça pourrait fonctionner dans sa commune...." précise Philippe de Lagune.

Les crédits du FIPD pour 2011...

"Les crédits du Fonds interministériel pour la prévention de la délinquance sont votés par le parlement. Le vote de ces crédits est en cours au Parlement et donc je ne préjuge pas de ce que seront les votes des deux assemblées qui auront à se prononcer là dessus. L'année dernière le Parlement avait voté 35 millions d'euros; cette somme allouée est un prélèvement sur une ressource (le produit des amendes de police). L'année dernière, lors de la réunion interministérielle au cours de laquelle sont fixées les orientations pour l'utilisation du FIPD, le Premier Ministre avait décidé de rajouter 13,7 millions de crédits supplémentaires. Le FIPD global représentait alors une somme d'environ 50 millions d'euros, soit le niveau le plus élevé depuis 2007. Pour 2011, lorsque le vote sera acquis par les deux chambres du Parlement, une réunion aura lieu sous la présidence du Premier Ministre et de son représentant. Le Premier Ministre dira ce que l'on doit faire de ces crédits et s'il y a lieu de rajouter des crédits supplémentaires."

Le Secrétaire général a souhaité souligner que le fonds interministériel a été créé par la loi de 2007 : "je rappelle qu'avant la loi de 2007, dont l'initiative revient au Ministre de l'Intérieur de l'époque, et aujourd'hui Président de la République, il n'y avait pas de crédits. C'est déjà une avancée. Par ailleurs, la politique de prévention de la délinquance connait en ce moment une dynamique particulière. Et donc, il y a de plus en plus de demandes sur les crédits du FIPD..."

Concernant ces crédits, Philippe de Lagune a tenu à rappeler que, si une partie est consacrée à la vidéo protection (30 millions en 2010), le reste concerne d'autres mesures de prévention de la délinquance également très importantes : "j'avais en 2010 20 millions d'euros pour les actions de prévention hors vidéo protection. La totalité de la somme a été consommée à la fin du mois de juin. Et j'ai sous le coude environ 3 millions de demandes supplémentaires qui ne peuvent pas être satisfaites faute de crédit..."


Vous pouvez télécharger le nouveau livret de prévention du maire.

nouveau_livret_prevention_du_maire.pdf nouveau livret prévention du maire.pdf  (2.27 Mo)


Dimanche 7 Novembre 2010
Virginie Cadieu