Outils de prévention et de sécurité urbaine : la CAVAM deux fois lauréate en quelques mois !

Depuis le 5 février 2010, les forces de polices intercommunales de la Communauté d’agglomération de la Vallée-de-Montmorency sont équipées de radios de communication numériques et d’un système de géolocalisation visant à améliorer la rapidité d’intervention et la sécurité des agents. Pionnière dans les outils de communication en matière de sécurité, la CAVAM a obtenu, en toute logique, deux prix, au cours de l’été : une Victoire de la Modernisation de l’Etat dans la catégorie “Organisation – Fonction territoriale” et un Trophée de la Sécurité Privée dans la catégorie “Meilleur projet de sécurité”. De quoi encourager les initiatives, modernes et innovantes, de la CAVAM en matière de sécurité et de prévention et inciter d’autres collectivités à s’en inspirer.



Outils de prévention et de sécurité urbaine : la CAVAM deux fois lauréate en quelques mois !
La mutualisation d'un dispositif de vidéo protection à l'échelle d'une intercommunalité peut permettre aux petites communes de financer un équipement de vidéo protection sûr. Composée de huit communes (Deuil-la-Barre, Groslay, Montmagny, Montmorency, Saint-Gratien, Soisy-sous-Montmorency, Andilly et Margency) qui rassemblent quelques 120 000 habitants, la Communauté d’agglomération de la Vallée de Montmorency située dans le Val-d’Oise, l’a bien compris. Elle est la première intercommunalité à s’être équipée d’un tel système de vidéo protection et c’est également la première fois qu’un dossier, dont le maître d’ouvrage est une communauté d’agglomération, est accepté par le ministère de l’Intérieur. Un procédé pilote en France qui est l’expression de l’inventivité de la politique locale de la CAVAM.
Le choix de mutualiser les moyens des huit communes qui la composent pour lutter efficacement contre la délinquance et sécuriser l’espace public correspond à une volonté politique forte avec pour ambition de moderniser la réactivité des forces de police sur le territoire de la Vallée de Montmorency et améliorer ainsi la sécurité et le service public. Un objectif parfaitement atteint qui n'est pas passé inaperçu…







Deux fois lauréate cet été !
En effet, mercredi 7 juillet, Luc Strehaiano, Président de la CAVAM et maire de Soisy-sous-Montmorency, a reçu à l’Assemblée nationale, le Prix 2010 aux Victoires de la Modernisation de l’Etat. Ce prix lui a été remis des mains de Bernard Accoyer, Président de l’Assemblée nationale et de Georges Tron, ministre de la Fonction Publique.
Chaque année, le magazine Acteurs publics décerne les Victoires de la Modernisation de l’Etat aux équipes qui ont porté les meilleures initiatives en matière d’amélioration du service public. Pour chacune des quatre victoires (Innovation, Organisation, Service et Simplification), le jury désigne trois nominés par fonction publique (d’Etat, territoriale et hospitalière), soit trente-six nominés (neuf par Victoire).
Grâce à l’organisation de ses forces de sécurité avec, notamment la mise en application d’un système de géolocalisation de la police municipale intercommunale, la CAVAM a été désignée lauréate dans la catégorie “Organisation – Fonction territoriale”.
Au titre de la prévention de la délinquance et de la politique de mise en sécurité du territoire, la CAVAM dispose d’une police municipale intercommunale des plus importantes de France en termes d’effectifs, avec 85 agents disposant de moyens modernes d’intervention mutualisés.

Egalement, dans le cadre des 5e Trophées de la Sécurité Privée, organisée au Casino de Paris le 20 septembre dernier, et qui a rassemblé plus de 800 professionnels cette année, la CAVAM a reçu le prix du Meilleur projet de sécurité. Elle concourait dans la catégorie 5 qui récompense l’entreprise, la collectivité ou l’organisation qui a mis en place en interne ou avec des partenaires la solution de sécurité la plus innovante et la plus en adéquation avec ses objectifs stratégiques. A ce titre, la CAVAM, a été récompensée pour la mutualisation de ses moyens permettant une plus grande réactivité de ses agents ainsi qu'une meilleure protection de ses habitants.






Un parfait exemple de collaboration entre les différents services de police
Pour Dominique Poey, Directeur Général des Services et chef de projet prévention sécurité de la CAVAM, l’obtention de ces deux Prix représente beaucoup. “Au travers de ces candidatures à divers prix et trophées, la CAVAM a souhaité faire partager son expérience de modernisation et d'organisation des services de police, précise M. Poey. Il nous paraissait ainsi légitime de montrer un exemple de parfaite collaboration entre plusieurs services de police, d'Etat et Municipale, au bénéfice de la sécurité des habitants. Le test grandeur nature de certaines avancées technologiques des différents systèmes mis en place se devait également de servir aux sociétés qui les ont fournies, mais aussi à d'autres structures identiques de celles de notre communauté”, poursuit le chef de projet prévention sécurité de la CAVAM avant de conclure : “Enfin, il convenait de valoriser le travail des Elus et des agents de la collectivité qui sont fiers, à juste titre, de ces réussites.”
Remis chaque année, ces prix permettent tout autant de mutualiser les expériences et d’informer sur les actions méritantes de la recherche et de l’innovation. Pour la CAVAM, la volonté de lutter efficacement contre la délinquance et de sécuriser l’espace public est passée par la création d’un concept d’organisation innovant. Ce concept, à la fois souple et puissant, a été pensé au sein d’un Comité local de prévention et de sécurité intercommunal (CLSPDI) auquel ont participé le Préfet, le Procureur, les représentants des polices et les partenaires. Quatre groupes de travail thématiques ont défini les priorités d’une manière pragmatique et collégiale. Les acteurs de terrain ont également été sollicités pour faire remonter leurs informations et leurs besoins.
La mutualisation des moyens mis en œuvre, les techniques employées et le choix politique des Elus d’améliorer la sécurité au quotidien ont fait le reste. La réussite de l’organisation de la CAVAM réside donc principalement dans le fait que ce sont les acteurs qui l’ont bâtie. Un résultat positif visible puisqu’une baisse de plus de 20 % de la délinquance sur les huit villes a été observée sur 2 ans et demi.





Outils de prévention et de sécurité urbaine : la CAVAM deux fois lauréate en quelques mois !
D’abord 102 caméras de vidéoprotection
Retour sur ce succès remarquable. Le premier volet fédérateur de cette organisation des forces de sécurité a été la mise en place d’un système de vidéoprotection performant. Cent deux caméras sont en service sur tout le territoire de la Vallée de Montmorency. Elles sont reliées à un centre de surveillance urbain (CSU), financé par la CAVAM avec l’aide du Conseil Général du Val-d’Oise, et construit sur un terrain appartenant à l’Etat, exprimant ainsi la parfaite complémentarité entre ces collectivités.
Une quinzaine d’agents intercommunaux, spécialement formés, se relaient pour visionner les enregistrements,
24 h/24 et tous les jours de l’année, et alertent, en cas de problème, les services concernés : Police Nationale, Police Municipale, SAMU, agents de la propreté…
Des renvois d’images sont possibles à tout moment vers les postes de Police Municipale, vers les commissariats de Police Nationale, mais aussi dans les véhicules lors des interventions.
Le financement de la vidéo protection a été assuré sur les fonds propres de la CAVAM. L’investissement net représente 5 millions d’euros auxquels s’ajoute un coût de fonctionnement annuel de 550 000 euros. Cette somme est à mettre en regard avec les masses budgétaires liées aux réparations des dommages infligés aux biens tant privés que publics.
Selon le Président de la CAVAM, “La vidéo protection ne peut pas tout, mais elle constitue un outil de plus pour améliorer la qualité de vie et la sécurité de notre territoire. Elle est intéressante sur trois plans : dissuader les personnes malveillantes de commettre des agissements inciviques, délictueux ou criminels ; offrir la possibilité de repérer de tels faits en temps réel ce qui permet de déclencher plus rapidement l’intervention des forces de l’ordre et, si besoin, des secours ; et faciliter l’identification des individus qui sont passés à l’acte. De plus, l’intérêt de ce dispositif dépasse le cadre de la seule sécurité publique car il permet aussi de mieux déterminer les responsabilités lors d’accidents routiers, d’améliorer l’entretien des espaces publics et de venir plus rapidement en aide des victimes.”
Convaincu de la nécessité d’avoir une vidéo protection efficiente, Luc Strehaiano a continué d’innover…





Outils de prévention et de sécurité urbaine : la CAVAM deux fois lauréate en quelques mois !

Une rapidité d’intervention avec la géolocalisation
Déjà en pointe dans le secteur de la sécurité, le 5 février dernier la Vallée de Montmorency a équipé les forces de polices intercommunales d’un système de géolocalisation visant à améliorer la rapidité d’intervention et la sécurité des agents. Ce système venait compléter utilement et organiser les moyens déjà mis en œuvre pour les forces de Police.
Les quatre-vingt-cinq policiers municipaux et les trente-six véhicules de police sont désormais équipés d’une balise individuelle de géolocalisation, instantanément reliée à l’ordinateur des chefs de poste sur la base d’une cartographie du territoire de la vallée de Montmorency. Cet équipement permet de localiser en temps réel le positionnement des policiers sur le terrain. Et, en cas de nécessité, la patrouille la plus proche peut intervenir au plus vite dans un souci de sécurité optimale.
Cette géolocalisation, couverte par les sociétés Orange et Addon, est couplée avec un système de radio numérique communautaire et un système de cartographie.






Outils de prévention et de sécurité urbaine : la CAVAM deux fois lauréate en quelques mois !
Faciliter et accélérer la discussion entre les intervenants avec la radio communautaire
Les canaux du système de radio numérique communautaire émettent d’une façon séparée pour chacune des huit polices municipales intercommunales et d’une façon partagée avec les huit polices municipales, la CAVAM et la Police Nationale.
Chaque poste de police municipale est équipé d’une base radio et chacun des trente-six véhicules dispose de sa base et d’un moyen de communication. Parallèlement, les Agents de surveillance de la voie publique (ASVP) sont dotés d’un émetteur-récepteur de dernière génération.
La couverture radio de la zone est assurée par le réseau TETRA (Terrestrial Trunked Radio) de la RATP qui permet une couverture quasi-totale de la CAVAM. Jointes au système de géolocalisation, les fréquences présentent l’avantage de faciliter et d’accélérer les échanges oraux lors des interventions de police.






Outils de prévention et de sécurité urbaine : la CAVAM deux fois lauréate en quelques mois !
Un système de cartographie de la délinquance
Une autre armature importante du concept réside dans la lecture des faits délictueux sur un logiciel de cartographie. Les faits délictueux sont ainsi lus sur un logiciel spécifique et constatés dans le temps et l’espace grâce aux éléments de la Police Nationale, des Polices Municipales, mais aussi de l’ensemble des partenaires coproducteurs de sécurité : les transporteurs, les enseignants des collèges et des lycées, les bailleurs sociaux, les clubs de prévention…
Ce rapprochement entre la géolocalisation des faits et l’empreinte cartographique contribue à améliorer sans cesse l’approche des effectifs de police et des moyens à positionner sur le terrain en vue d’une réactivité exemplaire.







Des projets pour 2011
Les policiers disposent donc désormais, en temps réel, d’une mutualisation d’outils : le repérage sur le terrain des forces en action, une communication interactive, des statistiques et le visionnage des sites concernés. Cette organisation permet une rapidité d’intervention, avec des moyens appropriés et en toute sécurité.
Mais, toujours en quête d’un système de sécurité de plus en plus performant, la CAVAM ne compte pas en rester là.
“En 2011, nous souhaitons tout d'abord parfaire les moyens existants avec l’achèvement de l'ensemble des dispositifs mis en place cette année, un ajout d'une dizaine de caméras et le passage en haute définition pour les images. Cette amélioration de la résolution des images permettra notamment de travailler les images enregistrées”, indique Dominique Poey.
La CAVAM a également des projets. “Nous souhaitons aussi créer un centre régional de formation des opérateurs de vidéoprotection ainsi que la certification nationale d'une formation de ce mêmes opérateurs, annonce le chef de projet prévention sécurité de la CAVAM. Divers contacts ont aussi été pris avec l'Association des Maires de France (AMF) ou encore la Direction générale des collectivités locales (DGCL) afin de créer le métier de vidéo opérateur dans la nomenclature des métiers de la fonction publique. 2011 sera donc consacrée avant tout à la professionnalisation du métier d'opérateur de vidéo protection et à la finalisation des divers projets afin de les rendre de plus en plus opérationnels et pertinents”, conclut Dominique Poey.

Pas de doute : la CAVAM ne souhaite pas se reposer sur ses lauriers…



Mercredi 13 Octobre 2010
Evelyne Guitard