Jean-Marie Bockel à l'écoute des bonnes initiatives en matière de prévention de la délinquance

Missionné par le Premier Ministre sur la prévention de la délinquance, le 14 janvier dernier, Jean-Marie Bockel, Sénateur du Haut-Rhin et Président de la Communauté d’agglomération de Mulhouse, mène depuis quelques mois un tour de France, à la recherche d’expériences innovantes, et de bonnes pratiques en matière de prévention de la délinquance. Le 10 mai dernier, il était accueilli à Soisy-sous-Montmorency, dans le Val d’Oise, par Luc Strehaiano, Président de la CAVAM.



Jean-Marie Bockel à l'écoute des bonnes initiatives en matière de prévention de la délinquance
« La sécurité et la prévention, c’est la même chose »
Après avoir écouté attentivement les différentes actions menées par la Communauté d’agglomération de la Vallée de Montmorency, en matière de prévention et de délinquance, depuis près de 9 ans, Jean Marie Bockel est revenu sur l’esprit de la mission parlementaire qui lui a été confiée, à savoir faire «vivre mieux la loi de 2007, montrer qu’il est possible de mettre en place des partenariats, instaurer des climats de confiance… ». Et de rappeler que, pour lui, « la sécurité et la prévention ne sont en rien deux politiques opposées. » Ainsi, pour l’ancien ministre, on ne peut obtenir durablement de résultats qu’en étant engagé uniquement sur des questions de sécurité : « Il faut, également, être très engagé, en amont du basculement vers la délinquance, voire de la récidive et c’est tout le travail à réaliser avec la famille, l’école et l’espace public... » Tout ceci résultant d’une seule et même politique.



Partenariats et climat de confiance : les maitres-mots pour une « bonne politique de prévention »
Pour Jean-Marie Bockel, un partenariat en matière de sécurité nécessite obligatoirement un climat de confiance entre les différents partenaires, « même s’il faut un certain temps pour le bâtir, une fois qu’il est établi, il se transmet et c’est un élément essentiel de ce travail en commun », assure t-il.
Et l’ancien ministre revêt alors sa casquette de Président de communauté d’agglomération pour parler entre gens du terrain, expliquant que, lui aussi, a été confronté à certaines difficultés pour mettre en place des partenariats, notamment avec l’éducation nationale « Mais nous y sommes arrivés », ajoutant alors « le terme sanctuaire signifie pas de violence à l’école et non impossibilité de mettre en place un partenariat ou d’instaurer un dialogue… », faisant notamment allusion au secret partagé, « Mais, je le dis dans un bon esprit car on a réussi à surmonter ces difficultés. On finit toujours par y arriver. Et après le climat de confiance existe. »
Ce travail de mise en confiance auprès des familles et de l’éducation nationale, Jacqueline Eustache Brinio, maire de Saint-Gratien et Vice-présidente de la CAVAM en charge de la politique de prévention, le mène au quotidien. Déplorant une violence qui débute de plus en plus jeune, elle évoque le fait que cette violence serait souvent liée au problème d’identité de l’enfant, « très peu savent indiquer sur une carte le pays d’origine de leur père ou leur mère…» Selon Jacqueline Eustache Brinio, il faut donc faire comprendre aux familles que, pour se construire et accepter le pays dans lequel il vit, l’enfant doit connaître ses origines, son histoire.






Jean-Marie Bockel à l'écoute des bonnes initiatives en matière de prévention de la délinquance
Le caractère intercommunal, une des raisons de la visite de Jean-Marie Bockel à la CAVAM
Jean-Marie Bockel reconnait que la démarche intercommunale « pas si évidente et peu fréquente » l’intéresse grandement et que c’est une des raisons de sa visite à la Communauté d’agglomération de la vallée de Montmorency. Il faut avouer que la CAVAM n’en est pas à ses premières expérimentations puisque, comme le rappelle le Président « depuis 2004 , le Conseil local sécurité prévention de la délinquance intercommunal (CLSPDI) réunit tous les acteurs concernés par la prévention de la délinquance, comme le Procureur de la République, le Préfet, la Police nationale, les polices municipales, les représentants d’associations, de l’éducation nationale, du département, des transporteurs, des bailleurs sociaux », avec un objectif commun : la tranquillité de l’espace public et la préservation du cadre de vie des habitants de cette communauté d’ agglomération. Ainsi, la Cavam, regroupant 8 communes, a opté pour une politique commune de prévention et de sécurité, dans le but d’optimiser les moyens de sécurisation sur un territoire représentant environ 110 000 habitants. «Les actions du CLSPDI, explique Luc Strehaiano, sont menées suivant 4 axes majeurs ayant donné lieu à la constitution de 4 groupes de travail que sont la sécurisation des espaces de vie collective, la prévention de la délinquance et de la récidive, la prévention de la sécurité routière, l’accès au droit et l’aide aux victimes ».
Et si, en 2010, la CAVAM a multiplié les moyens de sécurisation et de prévention de la délinquance, en équipant la police municipale d’un système mutualisé de radio et leurs véhicules de systèmes de géolocalisation, et en réalisant une cartographie de la délinquance - « ces moyens visant à assurer une meilleure coordination des polices municipales et de la police nationale » comme l’assure le Président de la CAVAM - les maires et les différents acteurs travaillant au sein du CLSPDI ne vont pas s’arrêter en si bon chemin. Ainsi, après avoir créé un CSU de formation pour les opérateurs de vidéoprotection, une nouvelle expérimentation de CSU à destination des bailleurs sociaux cette fois, (la communauté d’agglomération compte un peu plus de 9 200 logements sociaux, NDLR), devrait voir le jour prochainement, et quelques aides financières de l'Etat seraient les bienvenues...



« Peu de moyens de l’Etat pour encourager ces initiatives … »
Quand Jean-Marie Bockel revient justement sur l’enveloppe du Fonds interministériel pour la prévention de la délinquance, il confesse alors que si « de gros efforts ont été faits en faveur de la vidéoprotection, même si ce n’est pas critiquable, ceci laisse peu de place aux moyens de l’Etat pour encourager toutes les initiatives que vous développez. Mais nous ferons des propositions… ». (Rappelons, en effet, que 60% du FIPD servira, comme l’année dernière, au développement de la vidéoprotection, comme l’avait dévoilé Vidéosurveillance Infos le 4 mai dernier )
Pourtant, la CAVAM souhaiterait volontiers obtenir quelques aides de l’Etat pour soutenir ces expérimentations. Et Luc Strehaiano, pour finir de persuader l’ancien Ministre a un discours très convaincant : « nous sommes en concurrence avec des villes comme Sarcelles, Garges-lès-Gonesse, …, on a tendance à considérer que nous sommes privilégiés, mais nous aimerions expérimenter avec l’Etat. Aidez-nous car, si avec les moyens que nous mettons dans nos accompagnements, nous ne réussissons pas, nous pensons qu’ailleurs, on en réussira pas du tout », concluant alors « je crois que nous sommes, ici, capables d’expérimenter, de proposer, mais aussi capables d’admettre que ce qu’on a entamé n’est pas forcément parfait et après avoir évalué et confronté d’autres expériences, de changer et évoluer dans nos projets. Je pense que si nous voulons réussir, nous devons travailler ensemble ! »



Autes articles sur le même sujet :
Prevention de la delinquance, une mission pour Jean Marie Bockel

Enveloppe FIPD : 31,7 millions d’euros destinés à la vidéoprotection en 2011

Outils de prévention et de sécurité urbaine : la CAVAM deux fois lauréate en quelques mois !

Le 1er CSU formation vient d'ouvrir ses portes aux futurs vidéosurveillants de toute l'Ile-de-France

Mercredi 11 Mai 2011
Virginie CADIEU
Virginie CADIEU



https://videosurveillance-infos.com/downloads/Demandez-la-derniere-Lettre-_t8125.html
Abonnez-vous !
Sécurité privée : une Délégation aux Coopérations de Sécurité va voir le jour…: Confiée au préfet Jean-Louis...
Vendredi 28 Février - 11:10
Les élus du FFSU prônent une police nationale au service des citoyens: Réunis le 26 février 2014, les élus du...
Vendredi 28 Février - 10:50
FIPD : 54,6 millions d’euros en 2014: Cette année, le Fonds interministériel de prévention de la délinquance...
Jeudi 27 Février - 12:55
La délinquance en 2013 : les chiffres à retenir: L’Observatoire national de la délinquance et des réponses...
Mardi 25 Février - 11:55
Article n°1506:   19 479 policiers municipaux pour 4 349 communes   Selon les chiffres rendus publics...
Mardi 25 Février - 11:46