L'interopérabilité en vidéosurveillance IP : une pérennité des investissements chez l'utilisateur...

Lors du colloque intitulé « vidéosurveillance : les clés de l’efficacité », organisé le 4 mai dernier par le CNPP, Mathieu Lesieur, Chef de produit chez Sony, s'est exprimé sur l'interopérabilité des systèmes puis sur la Haute Défintion qui répond à de nouvelles utilisations de la vidéosurveillance.



"L'interopérabilité en vidéosurveillance IP est assez récente, car il n'existait pas de standard ou de normes, auparavant, qui permettaient à deux matériels de savoir discuter entre eux.
Aujourd'hui, il existe différentes initiatives émanant du monde des constructeurs, c'est le cas du PSIA initié par Cisco mais aussi de l'ONVIF créé par Axis, Bosch et Sony et rejoints depuis par beaucoup de constructeurs en vidéosurveillance. Les différents membres de l'ONVIF ont, depuis 2008, établi ensembles des protocoles de communication entre les différents matériels. Nous allons par exemple définir le format vidéo qui va être utilisé en vidéosurveillance IP. On va déterminer par exemple un type bien précis de H264, ...., pour que ce soit le même utilisé par les différents matériels et qu'il puisse être récupéré par n'importe quel matériel d'enregistrement. On va également établir des protocoles de pilotage de caméras, de façon à s'assurer que, depuis n'importe quel logiciel ou enregistreur, on puisse facilement piloter n'importe quelle caméra IP en suivant le même protocole. On va aussi définir la façon dont on va interroger les caméras sur un réseau pour connaître leur état.

Depuis que tous ces paramètres ont été définis dans la norme ONVIF, les premiers produits compatibles avec cette norme sont arrivés sur le marché. Ainsi, chez Sony, la 1ère caméra ONVIF est sortie en septembre 2009, les logiciels et les enregistreurs sont également compatibles avec cette norme et désormais toutes les nouvelles caméras seront compatibles avec la norme ONVIF..."

Mathieu Lesieur assure alors que cette avancée offre de nombreux avantages à différents niveaux. "Pour nous, constructeurs, ceci a permis des économies conséquentes en recherche et développement car nous basons à présent nos travaux sur des normes qui ont été bien définies... Quant aux utilisateurs, cette norme offre une plus grande liberté de solutions et une pérennité des investissements..."


Pour écouter l'intégralité de l'interview, cliquez sur la vidéo

Mardi 18 Mai 2010
Virginie Cadieu
Virginie Cadieu


https://videosurveillance-infos.com/downloads/Demandez-la-derniere-Lettre-_t8125.html
Abonnez-vous !
AN2V : réunion thématique du jeudi 10 avril 2014: “Quelle stratégie pour accroître l'efficacité des opérateurs...
Jeudi 27 Mars - 11:20
Nouvelle solution de vidéoprotection pour les bus et tramways de la RATP: Thales vient de signer avec la RATP un...
Jeudi 27 Mars - 11:10
Thales : un nouveau vice-président en charge de la nouvelle Business Line “Systèmes d’Information Critiques et...
Jeudi 20 Mars - 14:12
22 au 24 septembre 2015 : 17e édition du salon APS: Le Groupe Reed Expositions, organisateur du salon APS, a...
Mercredi 19 Mars - 11:46
Les industries de la sécurité ont leur délégué ministériel: Dans le cadre de l’organisation de la filière des...
Mercredi 19 Mars - 11:41